• Sensibilité chérie

     

     

     

    Sensibilité chérie

     

    Sensibilité chérie

     

    Sensibilité chérie

     

     

    Sensibilité chérie…

     

    Sensibilité, ma compagne,
    seulement avec toi
    je sais et j’ai su vivre
    ma vie à moi,
    la Vraie!

    Celle qui connait la tendresse,
    celle qui connait la beauté
    les larmes de joie,
    de douleur aussi,
    d'avoir tellement aimé
    parfois mal aimé
    Celle qui me conduit
    vers l'Autre...

    Mon Amie, compagne de toujours...
    Ce qu'ils t'auront condamnée,
    critiquée, battue!
    Ils ont eu peur de toi,
    t'ont laissée pour morte, en loques
    Il fallait te faire disparaître!
    Toutes les façons étaient bonnes
    toutes les raisons étaient bonnes
    Sournoisement en se servant
    de la "grande Reine Logique"!
    Sévèrement en te plongeant
    dans la non vie du "raisonnable"

    Souvent inconsciemment,
    j'en conviens,
    en se servant de mon "intelligence"...
    mais pas celle du coeur, non,
    ils auraient perdu le combat!

    Plutôt celle qu'on acquiert...
    celle dont on nous imprègne
    la mémoire et l'inconscient
    à coup de Logique
     

    de répétitions

    Ils ont enfermée
    toute mon enfance et un peu plus
    dans la peur des dogmes et des principes
    pour t'étouffer, sensibilité chérie,
    t'empêcher de te nourrir
    des beautés de la Vie

    Ils ont utilisé le rationnel
    pour te faire taire!!!
    Tu dérangeais tellement...
    Je le sais
    parfois j'ai vu
    la colère ou les larmes
    naître sur leur visage

    On a utilisé le ridiculisme
    pour s'assurer
    que tu ne reviennes jamais

    Et pourtant, ils t'aimaient bien
    lorsque tu étais toute petite
    ma sensibilité, compagne fidèle...
    tu étais si mignonne!

     

    Sensibilité chérie 



    Mais tu es devenue plus évidente
    Trop évidente
    Ils ont eu peur tout à coup
    Ont eu peur de ce que
    tu éveillais en eux!
    D'autres ne soupçonnaient même pas
    l'existence de cette amie
    cachée en eux
    qui se mourrait tranquillement
    On a utilisé les yeux des autres
    pour m'aveugler
    afin que je ne retrouve plus
    le chemin vers mon intérieur,
    que je ne retrouve plus
    le regard de mon âme...
    On a utilisé le regard de Dieu
    pour qu'il finisse
    d'assassiner Abel en moi!

    Mais cette intelligence
    qu'ils auront utilisée
    si souvent contre toi
    elle leur aura joué un tour!

     

    Sensibilité chérie

     

     


    C'est grâce à cette intelligence
    que j'ai pu les déjouer tous!
    Ils ont échoué
    dans leur macabre mission

     


    Tu vis toujours en moi
    Tu as retrouvé le chemin vers le soleil
    tu as levé le voile
    dissimulant tout ce que j'avais à découvrir:
    la main tendue,
    les yeux qui me cherchent
    les oreilles qui savent écouter
    les coeurs qui comprennent
    les couleurs qui prennent vie

     

    les oiseaux qui chantent
    les arc-en-ciel  qui prennent naissance
     

    dans mon jardin entre les deux érables

     

    Sensibilité chérie

     

    les bras qui s'ouvrent
    pour devenir mon refuge…


    Un sens à la douleur...

    Oui doucement, elle m'a pris la main
    pour me conduire vers la Vie
    vers l'Amour, la tendresse,
    vers la Beauté
    vers l'Autre...

     

    Vers toi...

     

     

    Lisette


    Sensibilité chérie

     

     

    Sensibilité chérie

     

    Merci la Vie!

     

     

     

     

    « J'aurais voulu...légende amérindienne »

  • Commentaires

    1
    Le Malin!
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 19:02

    La sensibilité est une force essentielle, certes.

    Mais  seule, elle n’existe pas. Elle a besoin de complices pour se développer, grandir.

    Et les complices,  ils sont là pour nous faire avancer dans nos vies, pour se protéger de l’excès.

    La sensibilité ne veut rien saccager. Il lui faut se « discipliner » pour fleurir dans un champ de

    résiliences de toutes les couleurs et saveurs. Ses arômes viennent enivrer l’esprit.

    NB: la musique qui enrichit ta sensibilité, est un parfum pour l’ouie.

    signé: un rationnel sensible!

     

     

      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 19:26

        Ce que je comprend dans cette Vie que je tente de sauver depuis ma douce enfance, c'est que comme dans toutes les recettes de cuisine, il y a un ingrédient fondamental.

        Ma Sensibilité fût cet "ingrédient" qui m'aura suivi toujours...Pour m'emmener aujourd'hui là où je suis...

        Bien sûr les ingrédients secondaires seront toujours nécessaire même si je ne suis pas tentée de les nommer...;-)

        Je pourrais sûrement affirmer que cette Sensibilité est devenue mon refuge, mon jardin secret...

        Je retourne à mon piano!

        Merci pour tes mots très cher Malin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :