• Victor Jara

     

     

     

    Héros national du Chili

    mort pour son pays.

     

     

     

     

    Victor Jara

    1932-1976

     

     

     

     

     

     

    Il manifiesto

     

    Je ne chante pas pour chanter

    ni pour montrer ma belle voix

    je chante parce que ma guitare

    a de l’amour et du bon sens

    elle a un coeur terrestre

    et des ailes de colombe

    elle est comme l’eau bénite

    qui sanctifie joies et peines

    ma chanson porte un  message

    comme le fait la chère Violetta

    la guitariste troubadour

    avec le parfum du printemps

    ce n’est pas une guitare de riches

    ni un moyen de se faire valoir

    ma chanson est un tremplin

    pour atteindre les étoiles

    le chant a un sens

    quand il palpite dans les veines

    de qui va mourir en chantant

    les vraies vérités

    non les mièvreries éphémères

    des chanteurs à la mode

    je chante une chanson

    qui atteindra le bout de la terre

    là où tout arrive

    où tout commence

    je chante que

    à coeur vaillant ma chanson sera éternelle

     

    Victor Jara

     

     

     

     

     

     

    Il manifiesto

     

     

    Yo no canto por cantar

     

    Ni por tener buena voz

     

    Canto porque la guitarra

     

    Tiene sentido y razon,

     

    Tiene corzon de tierra

     

    Y alas de palomita,

     

    Es como el agua bendita

     

    Santigua glorias y penas,

     

    Aqui se encajo mi canto

     

    Como dijera Violeta

     

    Quitarra trabajodora

     

    Con olor a primavera.

     

     

    Que no es guitarra de ricos

     

    Ni cosa que se parezca

     

    Mi canto es de los andamios

     

    Para alcanzar las estrellas,

     

    Que el canto tiene sentido

     

    Cuando palpita en las venas

     

    Del que morira cantando

     

    Las verdades verdaderas,

     

    No las lisonjas fugaces

     

    Ni las famas extranjeras

     

    Sino el canto de una Alondra

     

    Hasta el fondo de la tierra.

     

     

    Ahi donde illega todo

     

    Y  donde todo comienza

     

    Canto que ha sido valiente

     

    Siempre sera cancion nueva.

     

    Victor Jara

     

     

     

    Si vous désirez en savoir plus sur Victor Jara

    qui fût un héros dans son pays, le Chili,

    suivez ce lien...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/V%

     

     

    Victor_Jara 

     

     

     

    Et pour mon plaisir

    je vous offre une interprétation

    de Bruce Springsteen

    faite avec une grande émotion 

    dans sa voix comme son expression corporelle.

    J'espère que vous aimerez.

     

     

     

    « Devenir la danseSi... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :