• Louis Pauwels

     

     

     

     

    Et si c'était vrai?

     

     

    mercredi, le 31 juillet 2019

    Extrait d'un ouvrage

    de Louis Pauwels

    "Ce que je crois"

     

    "" Des Dogons* me montrèrent un pot à beurre.

    Le pot était le monde. Le pied, un Atlas* écrasé

    par le monde, le cou élongé, le menton sur le nombril.

    Sur le couvercle fleuri, un petit bonhomme jouait 

    de la flûte. On m'expliqua:

    ((C'est dur, de porter le monde.

    Mais c'est pour que quelqu'un, dessus,

    puisse jouer de la musique))."" Louis Pauwels

     

    Je me demandais ce matin comment les bouddhas de ce monde

    pouvaient passer autant de temps à faire le lotus

    alors que pas très loin de leur temple

    des gens fuyaient la Birmanie, en majorité bouddhiste,

    parce qu'ils étaient  musulmans...

    J'ai trouvé ma réponse dans la courte histoire

    que les Dogons racontaient. Lisette.

     

    *1 . Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l'ouest.

    La population totale du Mali est estimée à 700,000 personnes.

    Ils occupent la région, nommée Pays Dogon,

    qui s'étend de la falaise de Bandiagara

    jusqu'au sud-ouest de la boucle du Niger.

     

     

     

     

    2* . Dans la mythologie grecque, Atlas est un titan qui est condamné

    à soutenir la voûte céleste pour l'éternité.

    C'est ce qui explique la signification de son nom:

    Atlas veut dire  "le porteur" en grec.

     

     

    un lien pour mieux comprendre le drame des Rohingyas

    https://www.courrierinternational.com/article/birmanie-rohingyas-les-questions-cles-pour-comprendre-le-conflit-dans-larakan

     

     

     

    jeudi, le 27 juin 2019

     

     

     

    Avant la profondeur

    Il y avait une montagne

    Un mont imposant

    Une pierre immense

    Et la mer

    La même mer solitaire

    Que nous appelions Océan...

    L'érosion du temps

    L'effacement du lieu unique

    Sorti des mémoires de personne...

    C'était avant...

    Mais maintenant 

    L'eau a disparu

    S'est perdue en un monde irréel...

    Et les traces d'une montagne...

    D'un mont apparaît...

    Mais maintenant 

    c'est après...

    Il n'y a plus personne 

    Pour se souvenir.

     

    Réjean Desrosiers

     

     

     

     

    Et si c'était vrai?

     

     

    Et si c'était vrai? 

     

     

     

     

     

     

    Et si c'était vrai? 

     

     

     

    Et si c'était vrai?

     

    Et si c'était vrai...

     


    Laissez-moi vous accueillir avec cette question: 
    Et si c'était vrai? 
    Si c'était vrai 
    que le Rêve soit la Porte vers la Lumière? 
    La Porte vers la réponse 
    à toutes les questions que mon âme se pose?... 

    Alors...Soyez patients... 
    Soyez indulgents 
    et laissez-moi prendre mon crayon 
    laissez mes doigts courir sur le clavier 
    pour divaguer un peu... 


    Et si vous sentez 
    votre coeur vouloir me suivre... 
    Bien...Ne le retenez surtout pas!! 

    Je vous laisse découvrir vous-mêmes 
    dans les yeux de Jade 
    ce qui m'habite... 


    Merci de passer quelques minutes avec moi... 
    En espérant que vous repartirez 
    avec le Soleil au coeur 
    et le goût de revenir... 

    Et si c'était vrai? 

     

    Mes écrits

     

    Et si c'était vrai?

     

     

    Et si c'était vrai?

     

    Mon coeur et mon âme dans ses yeux
    *Jade*
    oeuvre originale de
    Listar
     

     

     

     

     

     

     

    « Souvenir d'une pipe toujours éteinteEt si... »

  • Commentaires

    1
    Robert
    Vendredi 28 Juin 2019 à 23:47

    mémoire, cette source infidèle 

    Elle souhaite qu’on se rappelle

    Mais nous garde dans l’irréel 

    lorsqu’on part pour l’eternel

    2
    Samedi 29 Juin 2019 à 00:32

    Mais est-ce si important que cette mémoire?

    Parfois elle sait nous faire souffrir, d'autres moments elle nous fait sourire..

    Alors si elle tente de nous garder dans l'irréel..bien..Je déteste pas cette idée...

    D'autant plus que l'éternité nous la vivons en ce moment même..

    Ni avant, ni après...Juste là! Maintenant!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :